Thérapie individuelle
Le psychothérapeute dispose de nombreux outils pour accompagner ses patients.
Même si certaines notions concernant le développement de la personne ne peuvent être occultées (et restent les références de base en psychothérapie), faire le choix d'une technique est fonction de critères subjectifs et n'exclut pas un intérêt pour d'autres approches.
J'ai fait le choix de la thérapie systémique qui est une méthode de travail issue d'un courant né aux Etats-Unis dans les années cinquante (école de Palo Alto).
La thérapie systémique en suivi individuel
Nous pouvons trouver dans notre entourage familial un soutien important, mais la famille, le couple ou le travail peuvent aussi être source de détresse, d’incompréhension et de douleur. C’est pourquoi nos expériences passées ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour mettre un terme à un vécu difficile.
La pratique systémique va donc considérer le contexte comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne, qu’il s’agisse de son milieu familial, conjugal, professionnel, social, scolaire ou amical.
Elle s’appuie sur les postulats suivants :
- Les comportements et les vécus problématiques des individus sont liés aux interactions, aux liens familiaux et au contexte dans lequel ils se développent.
- Un changement apporté aux relations interpersonnelles provoque un changement chez le patient, ou renforce le changement qui est en train de se produire.
- Le travail thérapeutique se focalise sur les interactions familiales ou de couple dans l’ici et le maintenant.
- Les ressources et l’autonomie des patients et de leur famille sont utilisées comme leviers thérapeutiques.
Le thérapeute va donc s’intéresser aux relations établies au sein du système concerné, à leurs fonctionnements et leurs dysfonctionnements. C'est en agissant sur la nature et la qualité du lien que la famille, le couple ou chaque individu va pouvoir comprendre ce qui pose problème et
y apporter des modifications.
D’où l’intérêt dans certaines situations de recevoir ensemble les personnes confrontées à une difficulté partagée, comme par exemple recevoir les deux membres du couple dans le cas de difficultés relationnelles liées à un conflit, à un manque de communication, à l’incompréhension ou à la trahison.
Formée à l'approche trans-générationnelle, les évènements et éventuels traumatismes vécus par des générations précédentes peuvent aussi être pris en compte dans l'accompagnement proposé.
La thérapie transgénérationnelle :
Ou comment soigner ses blessures grâce à son arbre généalogique ?
Explorer son passé familial nous amène à visiter l'histoire de nos ancêtres, à reconnaître la richesse de l'héritage qu'ils nous ont transmis (sous de multiples formes) mais à regarder aussi ce qui a été difficile pour eux.
Il ne s'agit aucunement de plonger dans une quête qui pourrait devenir paralysante (voire obsessionnelle) ou empreinte de rancœur mais prendre conscience des épreuves, non-dits et traumatismes qui ont pu jalonner leur histoire et en mesurer l'impact sur notre propre vécu.
En effet, dans le cas où des évènements vécus dans les générations précédentes n'ont pas pu être « métabolisés »,
qu'ils se sont parfois transformés en « secrets de famille », leur incidence peut encore nous affecter et induire des troubles de nature physique ou psychique.
Nous pouvons alors parler de « mémoires inconscientes » ou de « loyautés invisibles » qui se signalent par des comportements apparemment inadaptés, des schémas relationnels dysfonctionnels ou par l'apparition de symptômes de toute sorte.