Se rendre au contenu

QUI SUIS-JE

 Michèle MAGNAC


Formée initialement au travail social, j'ai ensuite fait le choix de devenir psychothérapeute (titre validé en 2011 par l’Agence Régionale de la Santé).


En 1998, je me suis engagée dans une formation de quatre années à la Thérapie Familiale Systémique à l’Institut de la Famille de Toulouse et prolongée depuis par la participation régulière à de nombreuses conférences et colloques, comme participante mais aussi organisatrice.


C’est à ces occasions que j’ai pu côtoyer des « références » telles que Serge Hefez, Robert Neuburger, Guy Ausloss, Paul Gaillard, Jean Paul Mugnier, Catherine Ducommun-Nagy, Reynaldo Perronne, Michel Delage, pour ne citer que les plus connus...


C’est auprès de tous ces professionnels que je me nourris pour alimenter ma propre pratique, pratique fortement enrichie par des supervisions constantes et régulières.


Consciente et sensible à l’impact de la dimension transgénérationnelle dans les problématiques rencontrées auprès de mes patients, j’ai fait le choix d’approfondir ce domaine et c’est pourquoi je me suis formée aux Constellations Familiales Systémiques en 2007, au cabinet Pluridis à Paris (Jacques et Hanja Tencé).


Formation complétée par la participation à de nombreux séminaires, se déroulant en France mais aussi à l’étranger, ce qui m’a permis d’apprendre aussi auprès de R Austermann et B Knegendorf (Systémaviva).

Expérience professionnelle :


  • Thérapeute de couple et de famille pendant vingt ans au sein de l’équipe du CITFA, Centre Intersectoriel de Thérapie Familiale de l’Aude (ASM-USSAP).


  • Consultations en cabinet privé depuis 2011.


  • Interventions dans le cadre d’ATHOS (Association pour le développement de la Thérapie à Orientation Systémique) de 2015 à 2020.


  • Formatrice à l’approche systémique à l’IRIES auprès de professionnels du champ de la psychiatrie en 2017 et 20218.


  • Enquêtrice Sociale auprès des Juges aux Affaires Familiales de Carcassonne de 2011 à 2015.


  • Supervisions de professionnels amenés à travailler auprès de couples et de familles.