Thérapie de couple
Vous vous interrogez sur l'aide que pourrait vous apporter une thérapie de couple, vous vous demandez si cela peut faire changer une situation qui vous devient trop difficile, mais vous savez aussi que la rupture n'est pas un scénario facile...
« L'autre », le conjoint, la partenaire vous fait souffrir, mais sans lui (sans elle), les perspectives ne sont pas plus satisfaisantes...
Et parfois, il y a les enfants, vous vous inquiétez pour eux aussi...
De nombreux couples traversent de telles interrogations et l'aide d'un tiers extérieur peut leur être très utile à de tels moments.
Mais peut être est-il préférable que celui-ci ne soit pas un proche, membre de la famille, ami(e) ou collègue ; son engagement affectif, inévitable de la place où il se trouve, ne peut être garant de l'aide à une bonne prise de décision.
Mener une véritable démarche, complète et profonde, qui puisse aider à décider du devenir du couple nécessite d'entendre le vécu de chacun.
C'est pourquoi, dans le cadre d'une thérapie de couple, vous serez reçus ensembles dès la première séance.
Vous pourrez éventuellement être reçu seul(e) de façon ponctuelle si vous le souhaitez et si cela ne nuit pas au travail entrepris mais je veillerai toujours à maintenir un équilibre dans la place et l'écoute accordée à chacun.
Le rôle du thérapeute de couple n'est pas de chercher à déterminer qui a raison ou tort.
Son travail est d'offrir tout d'abord un espace de parole qui puisse aider à comprendre les mécanismes relationnels en jeu dans le système qu'il rencontre.
Un espace est créé pour entendre et reconnaître la perception de l'autre, mesurer les niveaux d'engagement émotionnels, repérer d'éventuels blocages et réapprendre parfois la communication.
Formée en technique systémique, ma méthode consiste à avoir une lecture circulaire et non linéaire du fonctionnement auquel je suis confronté.
Et cela ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles lectures et de nouvelles perspectives...
Au cours de ce travail, différentes dimensions relationnelles vécues en dehors du couple peuvent être explorées et permettent ainsi de restaurer des places et rôles parfois mis à mal de façon tout à fait involontaires et inconscientes.
Un détour par l'exploration de l'histoire des vécus familiaux de chacun peut s'avérer utile et nécessaire.
Pour cela je peux être amenée à utiliser un outil spécifique appelé « génogramme ».
L'accompagnement proposé dans le cadre d'une thérapie de couple a donc pour objectif de rétablir une communication souvent défaillante, de permettre une prise de décision sur le devenir du couple de façon lucide et consciente, et cela dans un respect mutuel.
Je veille à ce que ce processus puisse se faire dans un cadre bienveillant respectueux de la singularité de chacun et respectueux aussi de la singularité du couple rencontré.